1 /

    SOCOTEC Certification France a délivré à Bouygues Immobilier la certification BIM Model as Built pour son projet NE.ST, bâtiment tertiaire de 12 400 m² à Courbevoie. C’est le premier projet en rénovation dont la maquette numérique est ainsi certifiée.

    Informations clé

    Nom du projet : Certification BIM Model as Built du projet NE.ST

    Date : 2022

    Client : Bouygues Immobilier

    Taille : 12 400 m²

    Lieux : Courbevoie

    image background

    Contactez nos experts

    Thomas Hennion

    Thomas HENNION

    Directeur Opérationnel SOCOTEC Certification France

    Directeur Opérationnel SOCOTEC Certification France

    contact@socotec-pros.fr

    Détails du projet

    Avec NE.ST, Bouygues Immobilier a réalisé un projet de rénovation de grande envergure. A Courbevoie, au cœur du quartier de la Défense, c’est à partir d’un bâtiment construit à la fin des années 80 que le promoteur a créé un nouvel espace de travail de 12 400 m² sur 9 étages, offrant toutes les qualités de services attendues d’un bâtiment tertiaire contemporain.

    Le projet a notamment reçu des certifications HQE « Excellent » et BREEAM « Very good », valorisant les aspects durables de sa démarche.

    Description des missions confiées

    Bouygues a sollicité SOCOTEC Certification afin d’obtenir la certification BIM Model As Built. L’objet de cette démarche est d’assurer au maître d’ouvrage de la bonne qualité de la maquette numérique de son bâtiment et que les données qu’elle contient sont un parfait reflet de la réalité. Le marché comptant dix fois plus de projets BIM en construction neuve qu’en rénovation, NE.ST devient le premier projet en rénovation certifié.

    Le processus de certification a débuté dès la phase de conception du bâtiment en rénovation, jusqu’au contrôle de la maquette numérique à l’issue des travaux :

    • Audit de management préalable, permettant de vérifier l’organisation au sein de la maitrise d’ouvrage et la capacité de ses équipes à gérer un projet en mode BIM.
    • Ensuite, à chaque étape de l’exécution du gros œuvre, évaluation et renforcement de la qualité de la maquette
    • A l’étape du curage et la finalisation du gros œuvre, audit de la qualité de la maquette hors site.
    • Dernières vérifications sur site en réalité augmentée : structure du bâtiment, positionnement de l’ensemble des espaces et structure fiabilisée, installations et équipements en place dans la maquette avec chacun leurs spécificités et les données disponibles.

    " Cette certification illustre parfaitement le potentiel du BIM à s’adapter à tous types de projets. Un processus d’autant plus précieux alors que le secteur doit privilégier de plus en plus la rénovation dans la cadre de la transition environnementale et que l’optimisation des performances énergétiques en exploitation requiert l’usage des meilleurs outils ".

    Alexandre BOMPARD, Directeur BIM in Motion.

    Vous souhaitez faire certifier votre projet BIM Model as Built ?