1 /

    Le Centre Aquatique à Saint-Denis accueillera plusieurs épreuves des prochains Jeux. Le projet mené par Bouygues Bâtiment Ile de France, comporte également une passerelle de franchissement piéton qui reliera le complexe au Stade de France. Nos équipes encadrent tous les aspects techniques de l’opération.

    Informations clés

    Nom du projet : Centre Aquatique à Saint-Denis et Franchissement

    Date : travaux : 2021-2024

    Client : Maitre d’Ouvrage : SIMBALA, Concédant : Métropole du Grand Paris

    Taille : 30 mètres de haut, 106 mètres de large et 114 mètres de long

    Lieux : Saint-Denis, Seine-Saint-Denis

    Crédits : Architectes : VenhoevenCS & Ateliers 2/3/4/ - Image : Proloog

    image background

    Contactez nos experts

    patrick-bossa

    Patrick BOSSA

    Directeur technique SOCOTEC Construction

    Directeur technique SOCOTEC Construction

    construction@socotec.com

    Détails du projet

    Le projet du Centre Aquatique à Saint Denis a été pensé pour s'inscrire dans un temps long. Le complexe est conçu pour accueillir plusieurs épreuves des prochains Jeux, dont le water-polo, le plongeon et la natation artistique. Il comporte ainsi trois bassins, dont un de 70 mètres incluant le bassin de plongeon ainsi que des tribunes pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

    Dès le départ, le projet a été imaginé pour combiner durabilité et intégration dans le tissu urbain. Il sera réalisé à partir de 1 200 tonnes de matériaux biosourcés, les sièges des gradins seront issus du recyclage de 8,5 tonnes de déchets plastiques et son toit sera couvert de 4 680 m² de panneaux photovoltaïques. Dès la fin des Jeux, l’équipement sera entièrement réadapté afin que les habitants de Saint-Denis puissent se l’approprier. Huit mois de travaux permettront cette transition pour le grand public. Le centre pourra toujours accueillir des compétitions internationales, avec des réadaptations ponctuelles telles que l’ajout de nouvelles tribunes.

    Le projet comporte également une passerelle de franchissement piéton et cycliste de 18 m de largeur utile, réduit à 12m dans sa configuration héritage après aménagements, et de près de 90 m de long, passant au-dessus l’autoroute A1 et de l’avenue du Président Wilson et connectant le centre au parvis du Stade de France, ainsi qu’au futur écoquartier de la ZAC Saulnier de Saint-Denis.

    Description des missions confiées

    Les équipes de SOCOTEC fournissent un accompagnement technique sur l’ensemble du projet depuis les premières phases de conception. Leurs remarques et commentaires sur tous les aspects techniques et réglementaires du projet permettent à la maîtrise d’ouvrage de s’assurer que le projet avance dans la bonne direction en vue de créer un ouvrage pérenne.

    • Dès la phase de conception puis tout au long de l’exécution : validation au fur et à mesure des documents techniques, des plans, des procédés techniques et de leur mise en œuvre, du point de vue technique et réglementaire.
    • Réunions mensuelles afin de passer en revue toutes les problématiques en cours et d’anticiper celles à venir, pour que les avis soient fournis dans les délais et ne ralentissent pas le chantier
    • Pour les aspects les plus complexes, implication des experts de la Direction des Solutions Techniques et Innovation de SOCOTEC. Ils ont par exemple été sollicités pour l’ouvrage d’art de franchissement, la très importante charpente bois (catènes) ou encore le socle de béton sur lequel vient s’ancrer la structure en bois.

    « La complexité du projet et en particulier celle de l’ouvrage d’art de franchissement nous a amenés à faire appel à SOCOTEC. Nous savions que nous pourrions nous appuyer sur les compétences pointues de ses experts en matière de structures complexes et sur leur capacité à s’adapter à des configurations qui sortent du cadre réglementaire habituel ».

     

    Pierre Bullet, Promoteur chez Bouygues Bâtiment Ile de France et pilote du projet du Centre Aquatique et Franchissement.

    Besoin de conseil techniques sur vos projets ?