Troisième opérateur immobilier social en Île-de-France au sein du Groupe Action Logement, Erigere dispose d’un vaste patrimoine couvrant une grande variété de bâtiments. Désireux de mieux connaitre l’état de son patrimoine du point de vue de la sécurité , le bailleur social a fait appel à l’expertise de SOCOTEC pour mener des audits de sécurité détaillés sur l’ensemble de son parc immobilier.
Informations clés
Date : 2023
Client : Erigère, Groupe Action Logement
Taille : 247 sites
Lieux : Île-de-France
Crédit photo : SOCOTEC
Contactez nos experts
Détails du projet
Erigere est le troisième opérateur immobilier social au service d’Action Logement en Île-de-France au sein du Groupe Action Logement, avec un parc de 16 640 logements. Le bailleur social se positionne comme un acteur innovant et responsable et a pour ambition de développer considérablement son offre de logements dans les prochaines années, tout en accélérant la réhabilitation de son patrimoine existant.
Le parc immobilier géré par Erigère constitue un ensemble présentant une grande diversité. Il comprend aussi bien des maisons individuelles que des ensembles d’immeubles collectifs de plusieurs centaines de logements. De plus, le parc est constitué de bâtiments haussmanniens de 1858 jusqu’à des constructions très récentes.
Description des missions confiées
Afin d’obtenir une vision d’ensemble objective et homogène, Erigere a fait appel à l’expertise de SOCOTEC, afin de mener dans chacun des bâtiments qu’il exploite un audit sécurité complet sur les problématiques de sécurité incendie mais aussi sur les aspects liés au bâti pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Leur souhait était en particulier de s’assurer de la bonne conformité avec les différentes réglementations applicables, tout en allant plus loin sur l’état du bâti afin d’optimiser les conditions de sécurité pour leurs occupants et salariés.
Audits de sécurité incendie pour l’ensemble des sites
- Vérification de tous les éléments de sécurité incendie et de leur conformité à la réglementation applicable selon l’âge du bâtiment : Plan de sécurité incendie, extincteurs, systèmes de désenfumages, portes coupe-feu…
- Préconisations d’améliorations pour au-delà des exigences réglementaires et optimiser le dispositif, en particulier pour les bâtiments les plus anciens soumis à des normes moins strictes : installation de portes coupe-feu et de systèmes de désenfumage dans les escaliers…
Audits de sécurité des personnes des 247 sites
- Avis d’experts sur tous les éléments pouvant présentant un risque pour les habitants et les personnes y travaillant : balcons, protections contre les chutes de plain-pied, mains courantes dans les escaliers
- Proposition de solutions correctives à mettre en œuvre : filets de protection, ravalement, travaux de renforcement… mais aussi sensibilisation des occupants à certaines pratiques dangereuses, comme le stockage excessif d’éléments lourds sur les balcons.
Mise en place d’un interlocuteur unique
- Coordination globale du contrat
- Communication fluide entre les différentes parties prenantes
- Assurance du respect des délais, des coûts et de la qualité attendus.