SOCOTEC Africa et SOCOTEC Infrastructure ont conjugué leurs expertises pour accompagner l’un des projet d’infrastructures les plus ambitieux du continent africain : le pont de Cocody, au cœur du développement urbain d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Informations clés
Nom du projet : Pont de Cocody
Date : 2020-2023
Client : PFO Africa
Taille : 634 m de long, 24 m de large, 100 m de hauteur du mât unique.
Lieux : Abidjan, Côte d’Ivoire
Crédit photo : PFO Africa
Détails du projet
Capitale économique de la Côte d’Ivoire, la ville d’Abidjan se développe à travers notamment l’ambitieux projet urbanistique de l’aménagement de la baie de Cocody. Après la dépollution de la lagune, un important parc urbain s’y implante avec en particulier la tour F, qui deviendra la plus haute du continent. Le pont de Cocody permet de relier cette nouvelle zone au reste de la ville, désengorgeant une zone au trafic de plus de 150 000 véhicules par jour.
Contactez nos experts
Le projet est ambitieux, il prévoit : 2 ouvrages principaux (1 pont de 634 m et 1 viaduc de 260 m), 2 échangeurs, leurs bretelles de liaison, les voies d’accès et l’adaptation des voies existantes. L’ensemble représente une longueur cumulée de 1 600 m. Le pont à haubans constitue bien sûr la pièce centrale, permettant d’enjamber en une seule travée de 200 mètres le chenal, avec un tablier de 24 m de large comprenant deux fois deux voies pour les véhicules, ainsi qu’une piste cyclable et piétonne. L’élégant mât unique du pont, auquel sont reliés les haubans, s’élève à plus de 100 m de haut. Il a été réalisé par l’architecte Pierre Fakhoury, en collaboration avec PFO Construction, assistés par le bureau d’études Arcadis.
A l’issue de 3 ans de chantier, le pont a été inauguré en août 2023.
Description des missions confiées
Face à la complexité du projet, l’expertise de SOCOTEC a été sollicitée afin de réaliser le contrôle technique du projet. Pour cette mission de conseil et de prévention des risques, SOCOTEC a réuni ses experts en infrastructures et ses équipes locales, afin de couvrir l’ensemble des aspects techniques présentés par les différents ouvrages.
Contrôle des documents de conception et d’exécution
- Examen des documents d'exécution en phase études, contre-calculs des structures
- Avis sur les documents en phase travaux.
Contrôle de la réalisation des travaux
- Contrôle de l’exécution, visites sur le site hebdomadaires pour le suivi des travaux
- Rédaction des différents rapports et fiches de visites
- Participation aux réunions de chantier