Les équipes SOCOTEC ont contrôlé tous les aspects techniques de l’ensemble immobilier Origine, développé par ICADE à Nanterre. La conception écoresponsable de ces bâtiments repose notamment sur l’emploi du bois pour la majorité de la structure.
Informations clés
Nom du projet : Contrôle technique d’Origine, immeuble à ossature bois
Date : Livraison fin mars 2021
Client : ICADE
Taille : 69 000 m²
Lieux : Nanterre, Hauts-de-Seine
Architectes : ©Maud Caubet Architectes et ©Quadrifiore Architecture
Crédit photo : Icade
Contactez nos experts
Détails du projet
Développé par la foncière tertiaire Icade, Origine est un ensemble de deux bâtiments en R+7 et R+8, articulés autour de jardins. L’immeuble est situé à Nanterre Préfecture, dans le prolongement du quartier de la Défense. Il accueille principalement des bureaux sur une surface de 69 000 m².
Le projet est porté par une volonté d’aller plus loin dans la logique d’immobilier durable. Sur le plan de la construction, le choix du bois comme matériau principal contribue à l’objectif d’obtention de trois certifications : HQE niveau excellent, Leed Gold et BREEAM Excellent. Pour parvenir à ce niveau les dernières technologies ont également été employées : géothermie, panneaux photovoltaïques, réseau électrique intelligent… La logique de Smart Building au service de la réduction de l’impact environnemental.
Sa conception prend en compte également la protection de la biodiversité, avec notamment 6 500 m² d’espaces paysagers : jardins, patios, terrasses ou encore toitures végétalisées. Ses efforts seront récompensés par l’obtention du label BioDiverCity. La santé et le bien être des occupants ont également une place importante dans le projet. Le label Well Core & Shell est également visé au niveau Silver, avec par exemple de vastes atriums inondés de lumières naturelle.
L’ensemble a été livré fin mars 2021.
Description des missions confiées
Nous avons accompagné chaque étape du projet à travers notre mission de contrôle technique renforcé. Pour tous les aspects techniques nous avons passé en revue chaque point potentiellement critique avec une attention renforcée.
- Contrôles de la conception et de l’exécution du projet
- Calculs de solidité des structures : La majeure partie de la structure est réalisée en bois et supporte la façade de verre et de métal. Seule l’infrastructure, des 3 niveaux de sous-sols, du RDC et le noyau central ont été réalisés en béton.
- Vérifications de la qualité des éléments bois en CLT, un assemblage de bois lamellé croisé offre un haut niveau de résistance. Déplacements sur les différents sites de production et de transformation des éléments bois, contrôle des process qualité, de la découpe à l’assemblage.
« Avec le projet Origine, ICADE relève le défi de la construction bois appliquée à des bâtiments de grande envergure. Ce travail en équipe apporte une nouvelle preuve du potentiel de ces modes constructifs plus écoresponsables ».