Les équipes SOCOTEC accompagnent sur tous les aspects environnementaux le développement d’un projet pilote de VINCI Autoroutes : une station de distribution d’hydrogène, intégrant une unité de production, de stockage et un champs de panneaux photovoltaïque pour alimenter l’électrolyseur.
Informations clé
Nom du projet : Station de distribution, production et stockage d’hydrogène
Date : Livraison prévue pour le 1er semestre 2023
Client : VINCI Autoroutes
Taille : 420 kg de production par jour
Lieux : Croix-Daurade, métropole de Toulouse
Crédit photo : Vinci Autoroutes
Contactez nos experts
Détails du projet
Le développement des véhicules hydrogène est l’une des réponses aux enjeux de décarbonation des transports, en particulier pour les plus lourds : camions, bus, utilitaires… pour lesquels les technologies de moteur électrique par batterie ne sont pas adaptés. Afin de proposer rapidement à ses clients des points de recharge le long de ses voies, VINCI Autoroutes développe plusieurs projets pilotes.
L’un d’eux est situé à Croix-Daurade, dans le secteur est de la rocade toulousaine, à proximité en particulier d’un dépôt de bus de Tisséo, l’exploitant du réseau de transport urbain de la métropole. La capacité de production du site sera à terme de 420 kg par jour. Cela correspond aux besoins du secteur évalués pour 2040. Cela représente quotidiennement l’approvisionnement d’une soixantaine de véhicules, autobus, camions, utilitaires et voitures individuelles.
Afin que le cercle vertueux de l’hydrogène fonctionne, il faut que celui-ci soit produit à partir d’énergies renouvelables. Pour ce projet pilote de station de distribution, Vinci Autoroute a fait le choix de lui associer une unité de production d’hydrogène, directement reliée à un parc de panneaux photovoltaïques de 2 200 m², qui fournit directement à l’électrolyseur une partie de l’énergie requise. Le site est également pourvu d’un dispositif de stockage d’une capacité de 400 kg.
Description des missions confiées
En amont du projet, notre mission est d’accompagner VINCI sur tous les éléments en lien avec le code de l’Environnement. Parmi les principales études qui devront être réalisées, dont nous anticipons les contraintes :
- Etude d’impact environnementale, requise pour l’ensemble du site, y compris le champ de panneaux photovoltaïque dont la puissance de crête dépasse 250 kW/h
- Rédaction du dossier ICPE des stations de stockage et de distribution
- Maîtrise du risque d’atmosphère explosive, dans le cadre de la réglementation ATEX
- Inventaire de biodiversité, nécessitant une investigation au printemps et en été.
« Notre mission est d’accompagner VINCI Autoroutes sur tous les aspects environnementaux du projet, afin d’évaluer sa faisabilité, de maîtriser la contrainte réglementaire et d’en déterminer avec précision l’impact sur le planning du projet. Un enjeu fort, dans la mesure où ce pilote doit permettre de cadencer les projets suivants ».