Quasi centenaire, le Stade Saint-Symphorien du FC Metz s’offre un coup de jeune avec une nouvelle tribune, un nouveau virage et deux autres en projet. Nos équipes interviennent pour encadrer les aspects techniques, de prévention sur le chantier et de sécurité des grues.
Informations clé
Date : 2019-2022
Client : FC Metz Stadium
Taille : 110 m de long pour 42 m de haut au faîtage
Lieux : Metz, Moselle
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Détails du projet
Le stade Saint Symphorien a été construit initialement en 1923, il a connu de nombreuses transformations au fil des années. La dernière en date concerne sa tribune sud, complètement détruite pour être reconstruite en intégrant toutes les caractéristiques d’un stade moderne. En créant également des virages construits en phases successives, le stade rompt avec sa tradition de stade « à l’anglaise », fermant son enceinte avec une toile sur structure métallique conférant un design architectural de premier ordre. L’une des ambitions du projet porté par le club du FC Metz et soutenu par la ville de Metz, le département de la Moselle et la région Grand Est : dépasser le seuil des 30 000 places et pouvoir accueillir des rencontres internationales selon les normes de la FIFA.
La nouvelle tribune et son virage sud-ouest ont également été pensés pour diversifier les activités du stade en intégrant plus de 15 000 m² d’espaces de coworking et de bureaux, 5 000 m² d’espaces de réception, mais aussi un centre de séminaire de 25 000 m², qui comprendra un auditorium de 250 places.
Quelques chiffres donnent la mesure de ce chantier d’exception : la tribune mesure 110 mètres de long pour 27 de haut et accueille 3,6 km linéaires de gradins. Pour la tribune et le virage, ce sont environ 16 000 m³ de béton qui ont été mobilisés ainsi que 15 000 m² de dalles alvéolaires précontraintes. Les fondations sont constituées de pieux enterrés sur 18 mètres de profond. Le stade étant installé aux abords de la Moselle, il a fallu créer un vide sanitaire de 5 000 m² sous l’édifice pour parer au risque d’inondation.
Le chantier de la tribune sud et le virage Sud-Ouest est aujourd’hui presque achevé. Le virage Sud-Est sera bientôt lancé, il permettra de franchir le cap des 30 000 places. Le virage Nord-Ouest est quant à lui en cours d’étude.
Description des missions confiées
Assistance et conseil sur les points techniques du projet
- Mission de contrôle technique, validation des aspects techniques à chaque étape, de la conception jusqu’à l’exécution
- Application des Eurocodes béton et acier sur tous les aspects structurels
- Accompagnement sur la sécurité incendie, échanges dès la phase amont avec les autorités administratives de tutelle
Coordination et Prévention HSE sur le chantier
- Accompagnement sur la gestion des protocoles COVID
Contrôle de l’installation des grues
- Deux grues de 60 mètres et de 13 tonnes
- Une grue à chenilles et à treillis de 84 mètres
« La grue à chenilles et à treillis de 84 mètres qui a été utilisée pour soulever les 1 130 tonnes de la charpente métallique à plus de 43 mètres est un engin exceptionnel. En Europe, il en existe seulement quatre avec une telle capacité. Cela a été un défi passionnant de contrôler chacune des étapes de son installation !»