Le CHU de Nantes disposera bientôt d’un nouveau site sur l’île de Nantes, au sein duquel seront regroupées les activités de court séjour de l’Hôtel Dieu, l’Hôpital Mère Enfant et l’Hôpital Nord Laennec nécessitant l’accès à un plateau technique (blocs, imagerie, laboratoires), ainsi qu’un institut de recherche en santé 2020 (IRS 2020). Ces bâtiments occuperont une surface totale de 220 000 m². Nos équipes suivent le projet depuis ses premières phases de conception. C’est la plus importante opération de construction hospitalière en France actuellement.
Informations clés
Nom du projet : Nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
Date : Début de l’exécution en juin 2022 (terrassements réalisés entre fin 2020 et fin 2021)
Client : CHU de Nantes
Taille : 220 000 m²
Lieux : Nantes, Loire-Atlantique
Crédit Photo : LMNB Studio / Art & Build Architects, Pargade Architectes, Artelia, Signes Paysage
Contactez nos experts
Détails du projet
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes a lancé la création d’un nouveau site au sein duquel il regroupera les activités de court séjour de l’Hôtel Dieu, l’Hôpital Mère Enfant et l’Hôpital Nord Laennec nécessitant l’accès à un plateau technique (blocs, imagerie, laboratoires), ainsi qu’un de recherche en santé 2020 (IRS 2020). Implanté sur un site d’une surface de 10 hectares sur l’île de Nantes, le nouvel hôpital, dont les bâtiments occuperont une surface totale de 220 000 m², accueillera 1 436 lits et places et plus de 90% de chambres individuelles.
Un hôpital en réseau avec les autres acteurs de la santé à l’échelle de la région
Le nouvel hôpital sera au centre du système hospitalier public nantais, en réseau avec les autres acteurs de santé à l’échelle territoriale et régionale. La proximité de la faculté de santé, des écoles paramédicales et des instituts de recherche en santé, comme l’IRS 2020 et l’IRS 2 - Nantes Biotech, favorisera la constitution d’un pôle d’excellence de soins, de recherche et de formation.
7000 étudiants en santé seront accueillis sur le quartier.
Un hôpital éco-responsable
Ce regroupement des activités permettra chaque année d’éviter 10 000 transferts de patients entre les différents sites actuels et de diviser par 4 les émissions annuelles de carbone liées aux transports logistiques inter-établissements. le groupement de MOE de conception Art & Build (Mandataire), Pargade, Artelia et Signes Paysages et la MOE d’exécution confiée au groupement Patriarche (mandataire), EDEIS et Builders & Partners.
Le projet a été pensé pour que les bâtiments soient modulaires, adaptables, écoresponsables et numériques. Les bâtiments sont organisés autour d’un plateau technique hyper-spécialisé, disposant de plus de 50 salles de bloc opératoire et de tous les équipements d’imagerie, qui seront accessibles à l’ensemble des services. Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions, l’ensemble disposera également d’un grand hall d’accueil ainsi que de 1200 places de parking sous l’hôpital et 800 places de vélo. Il sera accessible par deux lignes nouvelles de tramway et 1 ligne de busway à vocation électrique.
L’exécution a ainsi pu démarrer, l’ordre de services de travaux a été délivré au mois de mars. La pose des premiers pieux de fondations de l’un des blocs a débuté à l’été 2022. Le chantier s’étalera sur une période de 4 ans (hors période de préparation), suivi d’un an d’aménagements et de vérifications avant la livraison en 2027.
Description des missions confiées
Nos équipes sont impliquées sur le projet pour en encadrer toutes les dimensions techniques et réglementaires, dans le cadre d’une mission de contrôle technique. Compte tenu de l’ampleur du projet, nous sommes associés à nos confrères de Bureau Veritas.
Missions réalisées par SOCOTEC :
- Mandataire de la mission et responsable de sa coordination globale
- Suivi sur l’ensemble du projet des aspects solidité, clos-couvert, parasismique et avoisinants
- Rendu d’avis successifs sur tous les points techniques, au fur et à mesure du projet, dès la phase de conception
« C’est pour nous une grande fierté d’être impliqués au cœur d’un projet aussi ambitieux et structurant pour notre ville et notre région. Avec ce nouveau CHU, les nantaises et les nantais disposeront d’un hôpital de premier ordre ! »