En amont de la construction de la Giga Usine Carbon qui produira 10 millions de panneaux photovoltaïques par an, les experts de SOCOTEC Environnement sont intervenus pour évaluer l’ensemble des impacts environnementaux du projet et définir des mesures pour en maîtriser les risques.
Informations clés
Date : 2023-2024
Client : Carbon
Taille : 45 hectares
Lieu : Fos-sur-mer, Bouches-du Rhône
Crédit photo : Groupe 6 Architecture
Contactez nos experts
Détails du projet
Carbon est une startup française fondée en 2022 et soutenue par un consortium d’entrepreneurs, d’industriels et d’experts de l’énergie solaire. Sa raison d’être est de tenter de répondre à l’urgence de transition énergétique et de souveraineté nationale et européenne en la matière, à travers la production locale et la commercialisation de panneaux photovoltaïques fiables, compétitifs en termes de prix, durables, à haut rendement et très bas carbone.
Carbon a ainsi lancé un projet de construction d’une giga-usine de 45 ha implantée à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du Rhône, au cœur de la Zone Industrialo Portuaire. Sa capacité de production annuelle est fixée à 5GW, ce qui représente environ 25 km² de cellules photovoltaïques par an.
Elle sera la première d’un ensemble de giga-usines installées en France et en Europe, et intégrant dès leur conception les enjeux de recyclabilité et de circularité (aussi bien pour les flux que pour les matières premières). L’ambition de Carbon est d’atteindre une production Made in Europe représentant une capacité de 30 GWc par an à l’horizon 2030.
Description des missions confiées
Compte tenu de la philosophie de Carbon, ce projet de construction se doit d’être exemplaire en minimisant ses impacts environnementaux et en maitrisant les risques associés au process. Ainsi, l’entreprise a sollicité l’expertise de SOCOTEC Environnement dès les premières phases du projet pour mener une étude d’impact environnemental approfondie. Cette démarche vise à garantir la conformité du projet à l’ensemble des exigences environnementales réglementaires en démontrant son engagement lors des concertations publiques.