1 /

    Les experts machines de SOCOTEC ont accompagné l’opérateur multimodal BTM dans l’installation de 4 nouveaux portiques destinés à des terminaux de transport combiné rail route. Ces portiques permettent de transférer les conteneurs des trains vers les camions et inversement. Dès la phase de conception, puis tout au long de l’installation, nous avons vérifié la conformité aux exigences de sécurité ainsi que les performances des équipements.

    Informations clés

    Date : 2024

    Client : BTM  

    Taille : 4 portiques de déchargement

    Lieux : Miramas, Bouches-du-Rhône et Valenton, Val de Marne

    image background

    Contactez nos experts

    anthony-rocher

    Anthony ROCHER

    Commercial Grand Compte

    Commercial Grand Compte

    anthony.rocher@socotec.com

    Détails du projet

    BTM est un opérateur de terminal multimodal, spécialisé dans l’exploitation de terminaux de transport combiné rail route, facilitant la transition entre le transport de fret ferroviaire et le transport routier. L’entreprise opère en France sur quatre terminaux : Bonneuil sur Marne et Valenton, tous deux en région parisienne, Fenouillet dans la région toulousaine ainsi que dernièrement Miramas, dans la région de Marseille. Le transport combiné rail route étant un moyen de réduire l’impact carbone du transport logistique, BTM s’engage dans le développement de nouveaux terminaux, apportant son expertise sur les enjeux de la chaîne du transport combiné. BTM est l’exploitant du nouveau terminal Ouest Provence, à Miramas. Constitué d’une cour de manutention, destinée à traiter simultanément 4 trains de 850 mètres, ce terminal pourra traiter 100 000 UTI (Unités de Transport Intermodal : conteneurs, caisses mobiles ou remorques) par an.

    Afin d’assurer l’exploitation de ce nouveau site de Miramas, BTM se dote de deux nouveaux portiques permettant de décharger les conteneurs des trains vers les camions et réciproquement. L’opérateur fait également installer deux portiques similaires sur le terminal de Valenton en Île-de-France.

    Description des missions confiées

    Afin de garantir la conformité avec la réglementation européenne, et la performance optimale de ces nouveaux équipements, BTM a sollicité l’expertise de SOCOTEC dès les phases préliminaires de leur installation. Nos équipes se sont rendues chez les fabricants en Egypte et en Slovaquie, avant de valider sur place la réception des portiques.

    • Inspection sur le site du fabricant en Egypte
    • Contre-calculs de solidité des structures
    • Evaluation de conformité vis-à-vis des exigences de la directive européenne Machines

    • Inspection sur le site du fabricant en Slovaquie
    • Etude de la conception des équipements mécaniques qui seront associés aux portiques
    • Vérification de la bonne mise en œuvre de la production et de l’assemblage des éléments
    • Evaluation de la conformité vis-à-vis des exigences de la directive européenne Machines

    • Vérifications de la conformité des machines une fois installées sur site vis-à-vis des enjeux de sécurité de la directive européenne machines, visant à protéger les opérateurs du site
    • Validation de la bonne prise en compte de toutes les recommandations formulées auprès des fabricants

    • Evaluation de la vitesse d’exécution des mouvements des palonniers de levage

    Vous souhaitez tester la conformité et la performance de vos équipements ?