Un nombre incalculable de données extrêmement précieuses sont disponibles en ligne, accessibles et gratuites. On parle d’Open Data. A l’heure de la Data Science, toutes ces ressources sont autant d’atouts pour de nombreuses activités, notamment la gestion de patrimoine immobilier.

Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertDes données de qualité, disponibles et accessibles
Dans l’ère du Big Data, les données sont omniprésentes, produites à tous les échelons de la société, par des acteurs aussi bien publics, que privés. Là où la plupart des producteurs de données font face à des enjeux complexes de protection et propriété, la philosophie des acteurs de l’Open data se démarque : leurs données sont volontairement mises à disposition du plus grand nombre et surtout réutilisables sans conditions.
L’Open Data se définit par son interopérabilité, selon trois grands principes : elle doit être disponible et accessible, réutilisable et redistribuable, elle fait l’objet d’une participation universelle : chacun des acteurs contribue à son évolution et son partage. Pour être pertinente l’Open Data doit toutefois être encadrée : faire l’objet d’une gouvernance bien définie, être soumise à différents contrôles notamment publiques pour garantir la fiabilité des données, s’assurer qu’elles ne sont pas sensibles, éviter la présence d’informations personnelles… les différentes sources de données doivent être facilement exploitables et interopérables, l’accès à la donnée doit être vraiment ouvert et transparent.
Les sources de l’Open Data sont multiples, elles peuvent provenir aussi bien d’acteurs publics, associatifs que privés. Les sources publiques sont particulièrement vastes et multi-domaines, avec les données économiques de l’Insee, les données environnementales de l’ADEME ou encore les données météorologiques de Météo France. C’est en croisant toutes ces données que l’on parvient à innover et créer de la valeur. Ainsi par exemple, grâce à l’accès aux informations sur les hauteurs de trottoirs de la région Île de France, l’application Streetco a pu voir le jour et offre aux personnes à mobilité réduite un GPS urbain adapté à leurs besoins.
Exploiter l’Open Data dans le cadre de projets immobiliers
De nombreuses bases de données peuvent être exploitées dans le cadre de projets de gestion ou de conservation de patrimoine immobilier, notamment les plus anciens. En croisant les bonnes datas avec les informations propres à la structure, il est possible dans de nombreux cas d’anticiper certaines problématiques et de mettre en place les plans d’actions adéquats. L’utilisation de ces données devient d’autant plus importante dans un contexte de changement climatique où de plus en plus de facteurs environnementaux peuvent présenter des risques pour l’intégrité des structures, mais aussi la santé et la sécurité des habitants.
Ces mêmes données vont par ailleurs pouvoir également être utilisées lors de la conception d’un nouveau bâtiment, à différentes étapes. Tout d’abord pour valider le choix d’un site en étudiant en profondeurs toutes les informations disponibles à son sujet puis adapter la conception du projet afin qu’il intègre tous les risques inhérents à l’environnement dans lequel il s’implante. On pourra ensuite utiliser l’Open Data pour piloter la prolongation de la durée de vie du bâtiment.
Il serait difficile d’être exhaustif mais on peut présenter à titre d’exemple un certain nombre de bases Open Data en les regroupant sous différentes thématiques :
- Environnement : Selon son implantation le bâtiment ou l’ouvrage d’art peut être soumis à de nombreux facteurs environnementaux qui peuvent l’affecter lui ou ses occupants, les bases suivantes comportent une grande variété de données : Géoportail, IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière), Air Parif, Géorisques
- Eau/Météo : Alors que les extrêmes climatiques se multiplient et s’intensifient, une exploitation poussée des données notamment météorologiques peuvent permettre de prendre les bonnes mesures de prévention notamment contre le risque d’inondation : Météo France, Vigicrues, Hub’Eau, BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)
- Urbanismes : Ces outils permettent de cerner l’environnement urbain du bâtiment d’intérêt et posséder des informations en amont sur un bâtiment » (DPE, ensoleillement, date de construction, pollution …) : BDNB (Base de Données Nationale des Bâtiments), data.gouv.fr, IGN, Géoportail
- Sols : Les sols dans lesquels s’implantent les fondations peuvent être amenés à évoluer, ces outils permettent de connaître les risques associés au terrain comme les chutes, glissement de terrain, la liquéfaction des sols, les retraits gonflements des argiles… : Géorisques, Géoportail, BRGM.
Identifier les données pouvant être utiles dans le cadre de la gestion de votre patrimoine est un exercice complexe en soi, les exploiter de la façon la plus optimisée pour en tirer toutes les informations souhaitées l’est encore plus ! Les experts de SOCOTEC peuvent vous accompagner à toutes ces étapes. Ils disposent de très nombreux retours d’expérience sur la prévention de l’ensemble des risques pour le bâti. Nous avons également développé de solides expertises en data science, afin d’exploiter de la façon la plus fine possible les data à disposition et croiser les informations les plus pertinentes.

Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertVous pourriez également aimer

Ajouter un commentaire