La COP21 s’est achevée : le travail commence, y compris pour les acteurs économiques. Quels outils vont-ils privilégier ? So emedia vous fait partager 3 points de vue : celui d’un industriel (Patrice Rollet – Inventec), d’un économiste (Christian de Perthuis, Chaire Economie Climat) et d’un représentant d’un organisme de tierce partie (Gilles Delteil – SOCOTEC)
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertTémoignage de Patrice Rollet, directeur général d’Inventec et SMB (groupe Dehon)
Contrairement aux conférences climat qui l’ont précédée, la COP21 de Paris a vu une réelle mobilisation des acteurs économiques, tant du point de vue des engagements pris que des solutions techniques proposées. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité, sont concernées et le changement s’opérera d’abord avec elles, si les signaux envoyés par les états sont suffisamment clairs et stables dans le temps. Quels sont les facteurs qui favoriseront les engagements volontaires ? Témoignage de Patrice Rollet, directeur général d’Inventec et SMB (groupe Dehon).
Interview de Patric Rollet - COP21
Interview de l’économiste Christian de Perthuis, directeur scientifique de la Chaire Economie du Climat
Les négociations opérées durant la COP21 ont porté sur les objectifs que se fixaient les gouvernements mais aussi sur la définition des instruments à mettre en place. Ceux-ci vont en effet jouer un rôle fondamental dans la crédibilisation de l’accord climatique. Christian de Perthuis, directeur scientifique de la Chaire Economie du Climat, revient sur les 3 types d’instruments au cœur de la négociation : le système de mesure et de vérification, les instruments financiers et la tarification des émissions de CO2.
Interview de l’économiste Christian de Perthuis - COP 21
Point de vue de Gilles Delteil, directeur du développement QHSE de SOCOTEC
Quels outils les entreprises doivent-elles mettre en place pour identifier et démontrer les progrès et améliorations qu’elles génèrent dans le cadre de leur démarche de réduction de leurs émissions de CO2 ? En quoi consiste le système indépendant de mesure, vérification et reporting des émissions, dit MRV, prôné par les Nations-Unies ? Quel rôle peut jouer la tierce partie dans ce contexte ? Point de vue de Gilles Delteil, directeur du développement QHSE de SOCOTEC.
Interview de Gilles Delteil - COP 21
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire