1 /

    Construction Immobilier

    La connectivité, enjeu prioritaire de l’immobilier de bureaux

    mar 08/06/2021 - 15:17

    Télétravail, nomadismes, réunions d’équipe en chat vidéo… L’accélération de ces pratiques liée à la situation sanitaire rend le bon accès de ses équipes à internet une ressource encore plus incontournable pour les entreprises. Le label WiredScore permet aux immeubles d’améliorer leur connectivité et de la valoriser.

     

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Quels sont les nouveaux modes de travail ? 

    En 2018, une étude estimait que 8 à 13 % des emplois seraient d’ici 2030 associés à des espaces de travail flexibles de type coworking et flex office. La crise sanitaire a accéléré considérablement ces aspirations à de nouveaux modes de travail. Cette situation inédite a conforté certains dans l’idée qu’ils souhaitaient pouvoir télétravailler plus régulièrement et démontré à d’autres que le travail en équipe à distance était possible… à condition que tout le monde dispose d’une bonne connexion internet. Plus que jamais les bâtiments de bureaux doivent proposer à leurs usagers des conditions d’accès à internet optimales. Des labels comme WiredScore permettent d’évaluer et de valoriser la capacité d’un immeuble à répondre aux attentes de ses usagers.

     

    Quels sont les enjeux de la connectivité des bâtiments ? 

    Cette expérience partagée lors de la crise sanitaire a d’ores et déjà bousculé nos façons de travailler. Le monde post-Covid en conservera des traces et notamment dans la généralisation des pratiques de télétravail. Avec des populations encore plus nomades et des recours quasi quotidiens à des services de chat vidéo, une connectivité performante n’est plus une simple commodité c’est une ressource fondamentale. En octobre 2019 une étude réalisée par le cabinet Harris Interactive plaçait une meilleure connexion internet en 2e position (85%) derrière l’ordinateur plus performant (91%) des attentes pour leur poste de travail d’un panel représentatif de salariés français.

    La bonne connectivité des bâtiments est également un enjeu clé pour le développement d’une autre tendance très porteuse : les Smart Buildings. Les capteurs connectés de l’Internet des Objets, ou IoT, rendent de nombreux services : de la réservation optimisée des salles de réunion jusqu’à la détection de risque incendie dans les armoires électriques. Que ce soit pour optimiser le taux d’occupation de l’espace ou de mettre en place une stratégie de maintenance prédictive, pour fonctionner de manière optimale, les objets connectés requièrent par définition une connexion sans faille.

    Comment obtenir un label WiredScore ?

    Obtenir un label WiredScore c’est d’abord identifier et actionner les bons leviers pour améliorer la connectivité de votre bâtiment. La démarche va porter en particulier sur :

    • Infrastructure : points d’entrée, locaux télécoms, colonnes montantes
    • Connectivité sans fil : Wifi, mobile, connectivité en toiture
    • Résilience : alimentation de secours électrique, mesures contre l’inondation
    • Disponibilité et accès : procédures et accès pour les opérateurs, mise à disposition de guides télécom

    En fonction des performances évalués, l’immeuble se verra décerner un label de niveau Certified, Silver, Gold ou Platinum. Le label s’adapte à tous types de bureaux et de surface. Elle prévoit des référentiels différents pour évaluer les immeubles en cours de développement et ceux en exploitation.

    Obtenir le label WiredScore, c’est démontrer la capacité de son patrimoine à s’adapter aux nouveaux enjeux du monde du travail. L’aspect différenciant du label en termes de valeur locative a pu être évalué en particulier à New York où il a été créé en 2013. On constate une survaleur locative de +7% en moyenne pour des immeubles labellisés par rapport à leur équivalent sans label. Dans le monde, WiredScore est présent dans plus de 160 villes. 60 millions de m² de bureaux sont aujourd’hui labellisés. L’entreprise est présente en France depuis 2017.

    Déjà impliqué sur les logiques de bien-être au travail et de smart building, SOCOTEC a développé un partenariat avec WiredScore. Nos experts vous accompagnent dans l’optimisation des différents paramètres favorisant une bonne connectivité et vous aide à décrocher le niveau de label qui vous permettra de faire la différence.

     

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Ajouter un commentaire

    background-image

    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    S'inscrire