Pourquoi votre municipalité s’est-elle lancée dans un processus de certification ?
Nous sommes une petite municipalité, confrontée à un mode de fonctionnement de ville touristique : forte variation du nombre d’habitants au cours de l’année, très nombreuses résidences secondaires, services variés offerts par la mairie comme le transport ou le déneigement. Quant à notre effectif d’agents, il varie selon la période de l’année, de 40 à une centaine.
Dans ce contexte, nous avions besoin d’outils pour mieux répondre à nos objectifs et améliorer notre organisation. Nous voulions aussi améliorer nos services, la sécurité des agents et la protection de l’environnement afin de préserver notre patrimoine naturel.
Comment s’est déroulé le processus de certification ?
Nous avons sélectionné un organisme de certification accrédité par le Cofrac et disposant d’auditeurs spécialisés, dotés d’une bonne connaissance du secteur des collectivités. En 2010, nous avons obtenu la certification ISO 9001 management de la qualité pour les services administratifs. Par la suite, en 2013, nous avons obtenu les certifications OHSAS 18001 pour la sécurité des services administratifs et techniques - devenue ISO 45001, et ISO 14001 pour l’environnement. Afin de nous assurer de la pérennité de notre système de management, mis en place dans le cadre de cette triple certification, et de leur amélioration continue, nous nous soumettons à des audits réguliers.
En 2017, nous engagerons une démarche pour obtenir les certifications ISO 9001 et ISO 14001 version 2015, et pour conserver la certification OHSAS 18001 - devenue ISO 45001.
Quelles améliorations avez-vous obtenues grâce à la certification ?
Nous avons obtenu des résultats très concrets. La consommation d’électricité dans le bâtiment de la mairie a été réduite de 8% grâce à la sensibilisation des agents. La certification nous a aussi permis de parvenir à une baisse des non-conformités réglementaires, tant pour la sécurité sur les chantiers, les bâtiments et postes de travail que pour l’ensemble de nos engins et structures. Selon les domaines, cette réduction représente de 10% à 40%.
Par ailleurs, nous avons amélioré le fonctionnement de nos services municipaux. Par exemple, les remarques et les suggestions des usagers obtiennent une réponse sous un mois. Pour organiser notre transport urbain, désormais gratuit, nous tenons compte des enquêtes de satisfaction, avec un objectif minimum de 80% de satisfaits. Dorénavant, nos agents sont davantage mobilisés et ont bien saisi l’intérêt de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.
Qu’est-ce qui a changé dans votre municipalité grâce à la certification ?
Pour les administrés, la certification représente l’assurance que les engagements pris lors de la campagne se traduisent par des résultats tangibles. Elle nous a permis de mettre en place des indicateurs et d’avoir une feuille de route sous forme de plans d’actions suivis par des commissions municipales. L’objectif est fixé et le chemin est balisé pour y arriver.
Nous savons où en est l’avancement de nos différents chantiers, de nos différents projets, pourquoi ils se déroulent conformément à ce qui était prévu, ou bien plus lentement. Pour nous, la certification par un tiers est une reconnaissance objective de notre organisation.
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