1 /

    Collectivités Services

    Aires de jeux et équipements sportifs : vigilance accrue

    ven 15/04/2016 - 11:06

    Souvent en accès libre, les espaces collectifs dédiés au jeu ou au sport doivent être parfaitement entretenus. Leurs exploitants, le plus souvent des collectivités, ont l’obligation de réaliser des contrôles réguliers pour réduire au minimum le risque d’accident.

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Jardins municipaux, centres de loisirs, écoles, gymnases, terrains sportifs… de nombreux espaces publics sont dotés d’équipements destinés à l’épanouissement de leurs utilisateurs, le plus souvent des enfants et des adolescents. Ces installations doivent respecter des exigences réglementaires afin d’empêcher les accidents évitables et limiter les conséquences de ceux qui ne le sont pas.

    Or, la réglementation remonte à 1996 et elle manque de précision. Les pouvoirs publics, via la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ont donc décidé d’accroître leur vigilance et de rappeler aux exploitants leurs obligations règlementaires.

    Une application de la réglementation complexe

    Ces dernières années, l’offre en équipements de loisirs et de sport s’est fortement développée et diversifiée, s’adaptant aux tendances du marché. Les structures gonflables par exemple, mises en place lors d’événements éphémères, sont particulièrement appréciées. De même, les matériels sportifs en accès libre comme les cages de football ou les paniers de basket se sont multipliés.

    Pas facile pour les exploitants de s’y retrouver, car ils n’ont pas toujours les compétences techniques ni les moyens humains et financiers suffisants pour réaliser la vérification de ces installations en interne. D’autant que la réglementation ne prend pas en compte les derniers équipements sortis. Et si elle introduit une notion de responsabilité, elle ne précise ni la périodicité, ni la nature des opérations à réaliser ; elle n’indique pas non plus par qui les contrôles doivent être effectués.

    Une garantie de qualité

    Recourir à un organisme de contrôle est alors une bonne solution pour garantir la qualité de ces vérifications et ainsi renforcer la sécurité des utilisateurs. Cela permet à l’exploitant de s’assurer que les contrôles sont effectués correctement et au bon moment. L’organisme connaît parfaitement la réglementation, son application, et suit de près ses évolutions. Il met à disposition des exploitants, des experts parfaitement formés et habitués à surveiller l’ensemble des installations, que ce soit la bonne conception de l’aire mais aussi l’état de conservation des équipements.

    Résistance, stabilité, état de conservation des surfaces, protection contre les risques de chute, usure des matériaux utilisés… l’installation est analysée de manière approfondie. L’organisme fournit ainsi un contrôle complet et rigoureux, répertoriant toute les anomalies. Reste à l’exploitant à effectuer ensuite les réparations nécessaires. Il en va de sa responsabilité.

    Pour en savoir plus :
    Fiche pratique DGCCRF Les aires de jeux
    Fiche pratique DGCCRF Les équipements sportifs en accès libre

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Ajouter un commentaire

    background-image

    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    S'inscrire