Les solutions d'IA générative ont pris une place prépondérante en quelques années, multipliant de nouveaux usages pour le grand public. Si ces technologies sont encore très récentes certains usages ont d'ores et déjà démontré leur fiabilité et certaines applications métier, dans le domaine de la construction par exemple, peuvent d'ores et déjà être mises en place.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertDans la foulée de ChatGPT, quels usages des IA génératives peuvent s'appliquer au secteur du bâtiment ?
Basée sur le principe de Machine Learning, l’algorithme d’une IA générative va être en mesure de créer du contenu, en réagissant à une requête de l’utilisateur et en se basant sur une très vaste somme de données dont on l’a auparavant « nourrie ». Cette technologie s’est développée extrêmement rapidement, permettant dorénavant à tout un chacun de générer des réponses automatiques à des mails, de créer des chansons personnalisées ou encore des images.
Son usage pose encore beaucoup de questions, en particulier quant à la pleine fiabilité de ses propositions. Aussi avant de se lancer dans une application des possibilités offertes par l’IA générative à un domaine aussi complexe que celui du bâtiment, la prudence est de mise. Certaines technologies sont néanmoins à présent suffisamment avancées pour pouvoir envisager d’exploiter de nouvelles possibilités d’optimisation à fortes valeur ajoutée.
Quels sont les risques inhérents à l’utilisation d’une IA générative ? Quelle est la meilleure démarche pour l'aborder ?
Comme toute technologie encore émergente, l’usage de l’IA générative induit un nombre important de facteurs de risques à prendre en compte :
- Des risques propres aux principes de fonctionnement de l’IA générative : la qualité, la quantité et la pertinence des données qui l’alimentent (indispensable pour pallier l’effet de biais), une perte de maîtrise liée à l’opacité du fonctionnement, ou d’autres formes de dysfonctionnements.
- Des risques internes : l’introduction de l’IA peut générer des bouleversements dans l’organisation des Ressources Humaines, avec de nouvelles fonctions, des compétences moins nécessaires, une résistance au changement…
- Des risques externes : l’utilisation d’IA peut entraîner notamment des risques de Cybersécurité et de conformités aux exigences de la RGPD, mais aussi plus des problématiques de transparence et d’explicabilité, ainsi que de réputation en cas de failles…
La pluralité et la dimension nouvelle de ces risques, liée à un certain manque de recul quant aux usages de l’IA, nécessite un encadrement particulièrement soigné de son projet dès sa conception, afin d’intégrer l’ensemble des effets de bords identifiables et de savoir identifier les utilisations les plus pertinentes des outils d'intelligence artificielle.
Quels usages de l’IA générative peuvent d’ores et déjà être envisagés pour le secteur de la construction, de l'immobilier et de l'architecture ?
Si de nombreuses précautions sont de mises, en particulier de ne pas trop lui en demander, certaines technologies sont à présent assez matures pour assister les acteurs du secteur de la construction sur des enjeux stratégiques, et ce à toutes les étapes du cycle de vie des actifs.
SOCOTEC vous accompagne dans le développement de vos solutions d'IA générative
Les experts Data de SOCOTEC s'appuient sur de nombreux cas d'usages d'IA appliqués aux enjeux du secteur du BTP et des infrastructures, associé à plus de 70 ans d'expérience du monde de la construction. Ils mettent à votre disposition leur capacité à vous orienter sur une solution d'IA qui répondra de façon pertinente et fiable à vos besoins, puis vous accompagner dans sa mise en œuvre.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visionner le replay de notre webinaire dédié
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire