Les auditeurs de SOCOTEC Certification France ont certifié la maquette BIM réalisée par Bouygues Energies & Services pour l'optimisation de l'exploitation-maintenance de l'école CentraleSupélec à Paris Saclay.
Bouygues Energies & Services est la première entreprise à avoir certifié sa maquette numérique BIM en exploitation - BIM Model In Use.
INFORMATIONS CLÉ
Projet : École CentraleSupélec
Client : Bouygues Energies & Services
Date : 2020
Surface : 24 000 m2
Lieu : Paris Saclay
CONTEXTE
L'école CentraleSupélec a confié un contrat de partenariat public privé (PPP) portant sur la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance du bâtiment Francis Bouygues. Depuis 2017, Bouygues Energies & Services en assure l'exploitation et la maintenance.
Trois enjeux majeurs :
- Garantir le bon fonctionnement de l'ensemble du bâtiment ;
- Réaliser une maintenance préventive poussée afin d'éviter les pannes sur le bâtiment ;
- Réparer les pannes dans des délais très contraints pour qu'il y ait le moins d'incidence sur les utilisateurs du bâtiment.
Contactez nos experts
Certification de maquette numérique BIM Model In Use
Maquette en exploitation de l'école CentraleSupélec pour Bouygues Energies & Services
SOCOTEC Certification France est la seule entreprise aujourd'hui à proposer une certification de la maquette BIM en exploitation.
En 2017, lors de la livraison du bâtiment une maquette BIM a été récupérée.
Bouygues Energies & Services a souhaité démarrer une démarche pour l'optimiser en phase d'exploitation et ainsi faciliter le travail des techniciens.
L'objectif : garantir en permanence en tout temps la qualité des données de la maquette pour assurer une maintenance du bâtiment la plus efficiente possible.
Le référentiel précis de SOCOTEC Certification France permet de structurer la maquette en exploitation.
Les bénéfices ?
- Gain de temps sur les opérations de maintenance : informations disponibles à un seul endroit et sur n'importe quel appareil ;
- Prévenir les risques : conserver les détails sur les révisions réalisées, historiser les évolutions.