1 /

    SOCOTEC a accompagné l’organisation ITER en assistance et pour des missions de contrôles non destructifs sur le projet de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire. 

    KEY INFORMATION

    Nom du projet : Projet ITER
    Date : 2014
    Client : Organisation ITER  
    Lieu : Saint Paul Lez Durance / Cadarache (France)

    LE PROJET ITER EN QUELQUES MOTS

    Situé dans  le département des bouches du Rhône, ITER est un programme qui a pour objet la construction d’un réacteur à fusion. 35 pays sont mobilisés dans un but commun : démontrer que la fusion, telle qu’elle existe dans le soleil, peut être utilisée pour produire de l’énergie à grande échelle.

    Ce procédé alternatif permettrait une production d’énergie sûre et plus respectueuse de l’environnement, en réduisant considérablement la production de déchets nucléaires.

    La réaction de fusion nucléaire consiste à faire entrer en collision des atomes afin de les faire fusionner. Cette réaction n’est possible qu’à une température extrêmement élevée de l’ordre de 150 millions de degrés. Les contraintes sur les composants qui en découlent sont à la fois importantes et inédites.

    Les premières réactions de fusion sont programmées pour 2025.

    MISSIONS CONFIÉES

    Le groupe SOCOTEC a été missionné pour réaliser de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, ainsi que des contrôles non destructifs sur le projet ITER et ses composants.
    Les activités du groupe SOCOTEC couvrent un champ large, depuis les sites expérimentaux qui participent au développement du projet ITER, comme WEST (anciennement TORE SUPRA), jusqu’au site de construction lui-même, en passant par la réalisation de contrôles et inspections sur les sites de fournisseurs.

    image background

    Contactez nos experts

    avatar-socotec_logo

    Eric SOUCHE

    Directeur de pôle, SOCOTEC POWER SERVICES

    Directeur de pôle, SOCOTEC POWER SERVICES

    eric.souche@socotec.com
    "Mes équipes et moi-même sommes fiers de représenter le groupe SOCOTEC en participant à ce projet de classe mondiale essentiel pour relever les défis technologiques et écologiques des prochaines décennies. La réputation de SOCOTEC et la confiance que nous pouvons inspirer sont des atouts essentiels pour notre positionnement sur les grands projets structurants".

    Eric SOUCHE - SOCOTEC Power Services, Directeur AMOA

    iter_workers

    ITER - In 5 minutes

    CHIFFRES CLÉ

    • 35 nations collaborent pour construire le plus grand totamak du monde
    • 1er dispositif de fusion pour produire de l'énergie nette
    • 35 années de collaboration pour construire et exploiter le dispositif expérimental ITER
    • Des milliers d'ingénieurs et de scientifiques ont participé à la conception d'ITER
    • 150 millions de degrés C : température du plasma
    • Produire 500 MW de puissance de fusion
    • 840m3 de plasma
    • 1,5 m : épaisseur des murs de soutènement

    Besoin d'information ?