Description de l'entreprise
Let's SOCOTEC your potential !
Leader dans son secteur, SOCOTEC est le seul groupe international 100% dédié, depuis 70 ans, à la gestion des risques et au conseil technique dans la construction, l’immobilier et les infrastructures. Pour accompagner sa croissance, SOCOTEC recrute 1500 nouveaux collaborateurs en 2023.
Travailler chez SOCOTEC, c’est partager un métier au service d’une vision positive : inventer ensemble la ville de demain, plus sûre, durable et inclusive. Notre politique RSE faisant partie intégrante de notre stratégie d'entreprise, nous nous sommes fixés des objectifs concrets à horizon 2024 :
- Faire partie des entreprises ayant obtenu la certification Great Place to Work.
- 33% de notre chiffre d’affaires issu de missions contribuant à réduire l’impact environnemental de nos clients (GreenTrust).
- La réduction de 15% de notre empreinte carbone.
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Description du poste
Rattaché au Directeur du Contrôle Financier de l'une de nos Business Unit, le poste de Contrôleur de Gestion Expérimenté (h/f) couvrira les principales missions suivantes :
Production/arrêté des comptes :
- Etre partie prenante dans la production des comptes en apportant sa connaissance de l’activité ;
- Garantir le respect du cut-off des clôtures mensuelles en s’assurant de l’exhaustivité et de l’exactitude des produits et des charges directes et indirectes qui sont comptabilités ;
- Réaliser des opérations analytiques en complément de celles de l’équipe comptable du CSP : répartition de charges, corrections analytiques, etc. ;
- Contrôler les jeux de comptes intermédiaires jusqu’à l’arrêté final ;
- Participer avec le Directeur du Contrôle Financier et le Directeur Général de la Business Unit aux décisions d’arrêté des comptes ;
- Etre le garant de la cohérence entre les données opérationnelles et financières.
Restitution et analyse des comptes, études économiques :
- Analyser les écarts vs N-1 et budget des principaux agrégats du P&L (focus EBITDA), en étant capable de remonter à la source de l’écart pour proposer des actions correctives ;
- Mettre sous contrôle les risques identifiés au bilan conjointement avec le CSP comptable ;
- Effectuer toutes les analyses de son domaine de compétences ;
- Participer à la conception et à la réalisation des tableaux de bord permettant d’organiser de façon pertinente l’information financière destinée aux responsables d’activités, facilitant ainsi leur compréhension des comptes, la détection des écarts et le pilotage de l’activité ;
- Préparer et mener les réunions internes de gestion de la Business Unit avec les responsables d’activité et suivre les plans d’actions associés ;
- Se déplacer régulièrement sur site pour accompagner les directeurs opérationnels dans le pilotage financier de leur activité ;
- Assister le Directeur du Contrôle Financier dans la préparation de la revue mensuelle d’activité avec la Direction Général du groupe.
Visées / budgets / plan moyen terme :
- Elaborer les matrices de préparation des budgets d’agences et de sites et consolider l’ensemble pour obtenir la vision globale du périmètre ;
- Contribuer activement au déroulement du processus budgétaire avec les agences de son périmètre ainsi qu’avec le CSP comptable (pour l’obtention des informations récurrentes du budget : plan d’amortissements / impôts et taxes / management fees, etc.) ;
- Participer activement à la construction du CA prévisionnel et de la masse salariale prévisionnelle ;
- Analyser les visées et budgets remontés et challenger les fondements ainsi que la cohérence des hypothèses présentées par les responsables d’activités.
Focus sur la gestion du cash :
- Elaborer des prévisions de cash (forecast, rolling forecast) visant à sécuriser la génération de cash-flow de l’activité, dans un contexte où le cash management revêt autant d’importance que la génération d’EBITDA ;
- Analyser les écarts entre les prévisions de cash et le réalisé.
Participer aux projets transverses de la Business Unit :
- Mettre en place un suivi de marge par affaire ;
- Monitorer l’effet de la politique pricing.
Qualifications
Formation : titulaire d’un bac+5 de type école de commerce ou université (Master CCA etc.), avec une spécialité finance d’entreprise / contrôleur de gestion.
Expérience : 5 ans minimum dont, dans l’idéal, une expérience en cabinet d’audit.
Vous êtes reconnu(e) pour être : rigoureux(se), fiable, méthodique, doté(e) d’un sens de l’écoute et d’un bon relationnel. Vous aimez le travail en équipe.
Vous disposez de solides bases comptables.
Vous maîtrisez parfaitement Excel et êtes à l’aise dans l’environnement des ERP.
Informations supplémentaires
Pourquoi rejoindre SOCOTEC ?
- Une rémunération comprise entre 55 000 et 65 000 € fixe (selon profil) + variable + intéressement / participation.
- Nous vous accompagnons dans votre carrière en encourageant la promotion interne : chez SOCOTEC, 75% des postes d’encadrement sont pourvus par des promotions internes.
- Parce que vous nous apportez votre expertise, nous vous aidons à la faire grandir et contribuons activement à votre développement professionnel grâce à des dispositifs de formation enrichis.
- Avec ses 150 agences en France, SOCOTEC offre des opportunités de mobilité géographique.
- Notre processus de recrutement et d’intégration a été optimisé pour offrir une expérience simple, digitale et complète à chaque candidat.
Poste
Contrôleur de Gestion Expérimenté H/F
Catégorie
Finance
Contrat
CDI
Ville
Guyancourt
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