Vous êtes responsable d’un établissement et souhaitez faire appel à SOCOTEC afin de vous accompagner sur les problématiques liées à l’utilisation des rayonnements ionisants.
Selon l’Art. R. 4451- 40 modifié par le décret n° 2018-437 du 4 juin 2018, lors de leur mise en service dans l’établissement et à l’issue de toute modification importante susceptible d’affecter la santé et la sécurité des travailleurs, l’employeur procède à une vérification initiale des équipements de travail émettant des rayonnements ionisants.
L’objectif étant de s’assurer qu’ils sont installés conformément aux spécifications prévues, le cas échéant, par la notice d’instructions du fabricant et qu’ils peuvent être utilisés en sécurité.
L’employeur vérifie dans les mêmes conditions l’intégrité des sources radioactives scellées lorsqu’elles ne sont pas intégrées à un équipement de travail.
Cette vérification initiale est réalisée par un organisme accrédité.
Vos attentes
- Préserver la santé des travailleurs des risques des rayonnements ionisants ;
- Être conforme à la réglementation ;
- Garantir le lancement de votre activité radiologique
Contactez nos experts
Notre offre
SOCOTEC, Organisme Vérificateur Accrédité (OVA) vous propose de réaliser vos vérifications initiales de radioprotection au titre du code du travail.
- Générateurs RX
- Equipements de travail intégrant une source radioactive
- Source radioactive non intégrée à un équipement de travail
- Accélérateurs de particules
- Vérification d’absence de contamination radioactive : sources scellées et équipement de travail
Nos engagements
- Un interlocuteur SOCOTEC dédié pour la gestion optimisée de l’ensemble de vos besoins portant sur la problématique des rayonnements ionisants ;
- Des intervenants techniques spécialistes de la radioprotection ayant une parfaite connaissance des exigences de votre métier.
- Utilisation d’un matériel adapté, respect des normes et de la réglementation en vigueur.