Vous êtes employeur et vous devez assurer la santé et la sécurité de vos travailleurs. Cela passe par la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation permanente des risques.
Contexte
La loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 a introduit l’article L4644-1 du Code du Travail qui impose à l’employeur de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
Si les compétences présentes au sein de l’entreprise ne permettent pas d’organiser ces activités, le texte a prévu la possibilité de faire appel à un intervenant externe reconnu en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).
Vos attentes
- Connaître et répondre à vos obligations réglementaires ;
- Vous appuyer sur un prestataire compétent ;
- Pérenniser votre entreprise ;
- Maîtriser vos responsabilités ;
- Répondre aux attentes de votre personnel en matière de santé et sécurité au travail.
Contactez nos experts
Notre offre
Titulaire du statut d’IPRP, SOCOTEC vous propose de vous accompagner dans une démarche en 3 étapes :
1 - État des lieux
- État des lieux de votre organisation et du niveau de mise en œuvre de vos obligations réglementaires
2 - Remise à niveau
- Assistance à la création des éléments importants n’existant pas sur votre site ou nécessitant une révision
(exemples : Document Unique, DRPE ATEX…)
3 - Assistance périodique
Principales missions pouvant être assurées par le référent :
- Conseiller la Direction dans l’élaboration de la politique Santé & Sécurité au travail, participer à la conception des plans d’actions HSE et assurer leur suivi ;
- Exercer un rôle d’alerte en matière de risques Santé et Sécurité au travail auprès de la Direction ;
- Informer la Direction des évolutions de la législation, des normes et des recommandations en matière de Santé & Sécurité au travail et, selon besoin, mettre en place un système de veille réglementaire informatisée ;
- Piloter les enquêtes et les analyses d’accidents, incidents et dysfonctionnements relatifs à la Santé & Sécurité au travail (réclamation client, situation dangereuse…) ;
- Réaliser des actions de sensibilisation du personnel (causerie et 1/4h sécurité, communication par voie d’affichage…) ;
- Rechercher et proposer les moyens de protection collective ou individuelle ;
- Rédiger les documents du type plan de prévention, PPSPS, analyse de risques, protocoles de chargement/déchargement ;
- Représenter l’entreprise aux inspections communes, par délégation ;
- Participer à la rédaction/révision du Document Unique ;
- Rédiger des documents pour les Ressources Humaines : livret d’accueil, plan intégration, accueil sécurité, support de formation renforcée, plan de continuité … ;
- Participer à la définition des besoins en formation à la Prévention ;
- Proposer des outils de suivi des formations, habilitations, autorisations de travail… ;
- Proposer des outils de suivi des contrôles périodiques ;
- Participer de façon transversale à tous les projets pour intégrer la sécurité en amont ;
- Représenter l’entreprise auprès d’organismes extérieurs : CARSAT, Médecine du Travail, Inspection du Travail…
Nos engagements
IPRP, SOCOTEC s’engage à mettre à disposition un référent compétent qui pourra profiter de toute l’expertise et l’expérience du groupe SOCOTEC.
Veille réglementaire
Conseil et gain de temps avec notre offre complète de veille réglementaire
- Notre équipe est composée de juristes, d’ingénieurs et de consultants HSE ;
- Expertises et compétences en ICPE et mesures et diagnostics des pollutions ;
- Notre logiciel Blue Trust Veille & Management pour un pilotage au jour le jour.
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