Pollutions, poussières, odeurs : les risques existent à l’usine comme au bureau. Préserver la santé du personnel et assurer des ambiances confortables relèvent de la responsabilité des chefs d’établissement.
Le Code du travail et l’arrêté du 08 octobre 1987 précisent d’ailleurs ces obligations, notamment vis-à-vis de la vérification annuelle des systèmes de renouvellement ou d’assainissement de l’air.
L’assainissement de l’air interfère souvent avec d’autres impératifs : Température et bruit dans les locaux, Sécurité incendie, Contraintes liées au process…
SOCOTEC, avec une connaissance conjointe du bâti, des équipements techniques et des réglementations applicables, tient compte de l’ensemble des paramètres lors de ses vérifications réglementaires et de son assistance technique.
Nos principales missions concernent :
- Vérifications réglementaires : examens et mesures portant sur les systèmes de ventilation, de captage, de dépoussiérage, de filtration et d’épuration de l’air (locaux à pollution spécifique ou non),
- Assistance technique : diagnostic de l’installation, analyse des dysfonctionnements, proposition de mesures correctives adaptées,
- Assistance lors d’un réaménagement des locaux de travail : analyse des postes et du process, participation à la mise au point du cahier des charges, suivi des travaux, assistance à la réception, rédaction de la notice d’instruction et des consignes d’utilisation.
Vos attentes :
- Faire procéder à la vérification réglementaire périodique de l’aération et l’assainissement de vos locaux de travail conformément à l'arrêté du 08 octobre 1987, pour des locaux à pollution non spécifique et/ou des locaux à pollution spécifique,
- Répondre à une demande de vérification de l’inspection du travail en référence à l’article R.4722-1 du code du travail et conformément l’article du 09 octobre 1987,
- Faire réaliser une vérification ponctuelle sur un atelier suite à la survenue d’un problème (plainte du personnel, du CSE par exemple),
- Établir votre dossier de valeurs de référence ou des schémas des réseaux.
Contactez nos experts
Notre proposition :
- Contrôle du débit global d'air extrait par l'installation (pour les locaux à pollution non spécifique) ou du débit global minimal d'air neuf de l'installation (pour les locaux à pollution spécifique),
- Lorsque le dossier de valeurs de référence est constitué : contrôle des pressions statiques ou des vitesses aux points caractéristiques de l'installation, notamment au niveau des systèmes de captage,
- Examen visuel de l'état des éléments de l’installation : système de captage, gaines, dépoussiéreurs et épurateurs, bouches d'aspiration et de soufflage…,
- Contrôle des caractéristiques et de l’état des filtres des centrales de traitement d’air,
- Examen de l'état des systèmes de traitement de l'air (humidificateur, batterie d'échangeurs),
- Lorsque le dossier de valeurs de référence est constitué, contrôle des pressions statiques ou des vitesses d'air aux points caractéristiques de l'installation.
En cas de système de recyclage :
- Contrôle de la concentration en polluants dans les gaines de recyclage ou à leur sortie dans un écoulement canalisé,
- Examen visuel de l’état des systèmes de surveillance mis en œuvre.
SOCOTEC est également en mesure de réaliser les qualifications à réception ou en contrôle périodique des sorbonnes, hottes à flux laminaire, PSM (Poste de Sécurité Microbiologique (PSM)) ainsi que d’une manière générale les contrôles de l’efficacité des extracteurs au poste de travail.
Nos engagements
SOCOTEC, en tant qu’organisme tierce partie, met à votre disposition :
- Une expertise solide, avec une direction technique forte et reconnue et les agréments ministériels de catégories A, B, C et D nécessaires pour les interventions sur demande de l’inspection du travail,
- Un maillage territorial de proximité,
- Une approche transversale et une expérience de 20 ans dans ce type de prestations.
CAPTEUR
Avec notre capteur AIRLOG®, monitorez le taux de CO2 et la qualité de l’air intérieur (QAI)
Vous êtes responsable QSE ou gestionnaires de crèches, établissements scolaires, ERP, salles de sport, salles de spectacles ou cantonnement de chantier et vous souhaitez :
- Disposer d’un diagnostic,
- Apporter une information claire aux usagers,
- Définir un plan d’action dans la perspective d’une amélioration de la qualité de l’air dans les bâtiments font vous avez la charge.
AirLOG® rassemble capteur(s) et plateforme de suivi pour une expérience utilisateur fluide et optimisée.
Vous êtes responsable QSE ou gestionnaires de crèches, établissements scolaires, ERP, salles de sport, salles de spectacles ou cantonnement de chantier et vous souhaitez :
- Disposer d’un diagnostic,
- Apporter une information claire aux usagers,
- Définir un plan d’action dans la perspective d’une amélioration de la qualité de l’air dans les bâtiments font vous avez la charge.
AirLOG® rassemble capteur(s) et plateforme de suivi pour une expérience utilisateur fluide et optimisée.