1 /

    Energies renouvelables

    Parkings de plus de 1 500 m², comment réussir l’installation de ses panneaux photovoltaïques ?

    lun 13/02/2023 - 16:22

    Un nouveau décret impose aux propriétaires de parkings ou aires de stationnement extérieurs d’abriter les places d’ombrières couvertes de panneaux photovoltaïques. Un accompagnement technique permet d’optimiser les aspects techniques de ces projets afin d’en maîtriser les risques et d’assurer la revente de l’énergie produite à EDF.

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Alors que la loi Climat et Résilience introduisait l’obligation de végétaliser ou de couvrir de panneaux solaires les toitures des bâtiments neufs et parking couverts de plus de 250 m², un nouveau décret adopté début décembre par l’Assemblée Nationale s’inscrit dans la même logique en imposant des ombrières recouvertes de panneaux photovoltaïques pour tous les parkings extérieurs de plus de 1 500 m². Cette obligation entrera en vigueur au 1er juillet 2023, avec un délai de mise en place progressif selon la surface du parking. Il est à noter que dans le cas de parkings ombragés par des arbres sur au moins la moitié de leur superficie, l’autorité compétente en matière d’urbanisme peut lever tout ou partie de ces obligations.

    Cette nouvelle réglementation doit permettre d’accélérer le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique national. Pour les propriétaires de parking cette obligation représente un investissement certain, mais qui s’amortira progressivement grâce à la revente de l’énergie produite. Afin d’optimiser au mieux ces projets et d’en maîtriser les risques, plusieurs paramètres techniques et réglementaires sont à prendre en compte. Des conseils qui s’adaptent à tous types de projets de centrales photovoltaïques de moyenne puissance, installées sur les toits de bâtiments tertiaires ou de centres commerciaux par exemple.

    Définir le matériel adapté à votre projet de panneaux photovoltaïques pour parking d'une surface plus de 1500 m2

    Avec la surface définie par le décret, les centrales installées sur les ombrières photovoltaïques de parking entreront dans la catégorie des centrales de moyenne puissance, comprises entre 100 et 500 kWc de puissance. Par rapport à une installation de particulier, on change d’échelle et plusieurs considérations techniques sont à prendre en compte afin de garantir la protection des usagers du parking et des équipes en charge de l’entretien des panneaux. Le choix du bon matériel, le plus adapté au contexte du projet, doit dans un premier temps faire l’objet d’une étude approfondie, afin d’anticiper d’éventuelles complications. Ensuite l’implantation des passages de câbles et des calpinages, branchements entre les modules, devra aussi être conçue en respectant différents principes de prévention, afin d’éviter les risques de magnétisme et de boucle induite. Ces installations étant très spécifiques, il est recommandé de se faire accompagner d’un expert, qui pourra valider toutes les étapes du projet, de sa conception à sa mise en place.

    Obtenir les attestations pour la revente de l’énergie issue de panneaux solaires

    Comme toutes les installations d’énergies renouvelables, les centrales photovoltaïques doivent obtenir une attestation en vue de revendre tout ou partie de l’énergie produite à EDF. Les centrales de moyenne puissance doivent respecter les protocoles définis par le décret N° 2021-1300 du 6 octobre 2021, plus souvent nommé S21, afin de bénéficier d’un prix de rachat garanti. L’objet de cette attestation est de confirmer que le projet respecte bien plusieurs protocoles et que la centrale ne produit pas dans son cycle de vie une quantité trop importante de carbone et ne dépasse pas le seuil maximal défini par le décret. On va ainsi évaluer les émissions d’équivalent carbone du projet dans son ensemble, en phase construction et en exploitation. En vue de délivrer cette attestation, un organisme tiers viendra vérifier que tout le matériel est bien neuf et que toutes les obligations du décret sont bien remplies, notamment en matière d’évaluation carbone.

    SOCOTEC vous accompagne pour vos projets de panneaux photovoltaïques parking couverts, ombrières, abris...

    Nos experts en énergies renouvelables vous accompagnent tout au long de votre projet. Ils vous assistent dans la définition du dispositif et en maîtrise les contraintes techniques. SOCOTEC dispose également des accréditations permettant de contrôler l’installation à la réception (Générateur photovoltaïque, onduleurs, câbles électriques...) afin de délivrer l’Attestation permettant de revendre l’énergie produite à EDF et de bénéficier du prix de rachat garanti.

    Green Trust

    En phase avec les objectifs de développement durable de la taxonomie européenne, le programme Green Trust regroupe toutes les expertises de SOCOTEC en matières de transitions environnementale et énergétique. SOCOTEC vous accompagne dans tout vos projets favorisant l'accélération du développement des énergies renouvelables, notamment d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques, de l'étude de faisabilité à la réception, puis tout au long du cycle de vie des centrales de production.

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Ajouter un commentaire

    background-image

    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    S'inscrire