1 /

    Construction Immobilier Infrastructures

    Blue Trust Monitoring : une plateforme unique de visualisation de données

    mar 12/03/2024 - 13:33

    A l'ère du Big Data, les nouvelles technologies de monitoring ou d’IoT, complétées par les sources OpenData offrent une somme colossale de données permettant d’optimiser les projets de construction, d’infrastructures ou d’immobilier… à condition de pouvoir les exploiter correctement. Développée par les experts de SOCOTEC, la plateforme Blue Trust Monitoring permet une visualisation efficace des données des projets de nos clients, afin d’en faciliter l’exploitation, tout en intégrant des solutions d’intelligence artificielle.

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Un outil de visualisation de data pour faciliter l'exploration des données et la prise de décision

    Le Big Data révolutionne la gestion de projets d’infrastructures, de construction et de gestion immobilière, offrant un vaste champ de possible de solutions en termes de performance, de durabilité ou encore de réduction des impacts environnementaux. La collecte d’un volume important de données est un exercice très important, mais qui s’avère vain si cette donnée ne peut pas ensuite être correctement exploitée. Les données d’un projet pour être utiles doivent être facilement accessibles et intelligibles, afin de pouvoir vraiment jouer leur rôle et déclencher une action de prévention ou de maintenance. Développée exclusivement par des experts de SOCOTEC venant du monde entier, disponible en 7 langues, la plateforme Blue Trust Monitoring de visualisation et d'analyse de données a été conçue pour répondre à ce besoin, se basant sur différentes techniques de visualisations et toutes les bonnes pratiques en la matière.

    Visualiser et analyser facilement les données techniques de ses projets avec des outils graphiques et interactifs

    L’application Blue Trust Monitoring a été développée comme une interface web, afin qu’elle soit accessible simplement sur un navigateur internet, depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone. Les utilisateurs accèdent à un tableau de bord personnalisé pour répondre à leurs besoins spécifiques et leur offrant une vue d'ensemble de chacun de leurs projets. Il va ainsi présenter un ensemble de données de tous types, correspondant aux indicateurs clés de performance du projet (KPI), sous formes de séries de données ou de représentations visuelles (graphiques, frises chronologiques...), plus ou moins sophistiquées, permettant d’en apprécier l’évolution et de mener toutes sortes d'analyse : comparaisons, corrélations... Les données du projet y sont enrichies si nécessaires d’éléments issues de source OpenData (topographie, météo etc.) On accède également via ce même tableau de bord à une gestion électronique de documents (GED), qui regroupe l’ensemble des fichiers et rapports.

    L’interface s’adapte également aux utilisateurs par un système de droits, en fonction de son profil on accède à un nombre plus ou moins restreint de données selon ses responsabilités ou encore à des vues plus ou moins simplifiées, selon son niveau d’expertise technique. La facilité de lecture et la bonne compréhension des données présentées dans le tableau de bord est en effet au cœur de la philosophie de Blue Trust Monitoring. Les alertes en cas de franchissement de seuils définis sont ainsi par exemple présentées sous formes de codes couleur et peuvent être configurées pour déclencher l’envoi d’un mail ou d’un SMS.

    Consulter les data en contexte

    Afin de rendre la consultation des données aussi précise et efficace que possible, Blue Trust Monitoring intègre également une visualisation des données en plan spatialisé ou intégrée à une carte interactive SIG (Système d’Information Géographique). Une option particulièrement intéressante lorsque le projet intègre par exemple plusieurs centaines de capteurs répartis sur une grande étendue spatiale. Ces cartes peuvent d’autant plus afficher toutes sortes de données, satellitaires (INSAR) par exemples, affichables via un système de calques. Ce principe fonctionne également avec la maquette BIM sur le même principe, afin de localiser plus facilement un capteur en particulier au sein de la maquette numérique d’un bâtiment.

    Un point d’entrée vers les outils d’intelligence artificielle

    La plateforme Blue Trust Monitoring a enfin été pensée pour intégrer les données produites par des algorithmes d’intelligence artificielle. Ces solutions utilisent la puissance du machine learning pour traiter un grand nombre de données de toutes sortes analysées par des outils développés par SOCOTEC : qu’il s’agisse par exemple de photos d’ouvrages d’art présentant des fissures avec l’application SOFIA, de détection de sources de bruits provenant de chantier par l’application AURELIA ou encore de débit et niveau de cours d’eau présentant des risques de crue. Blue Trust Monitoring a été pensé et développé pour intégrer tous ces nouveaux usages qui vont se développer de façon exponentielle dans les années à venir. Le rôle de ces solutions est là encore est d’offrir des éléments facilitant la prise de décision, aussi naturellement Blue Trust Monitoring joue son rôle d’aide à l’optimisation de projets grâce à la data.

    A l'ère du Big Data, les experts de SOCOTEC vous accompagnent pour répondre aux enjeux de vos projets 

    Les équipes de SOCOTEC disposent de nombreux experts data et intelligence artificielle, qui développent des solutions sur mesure pour accompagner les projets, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité, de construction, de gestion de patrimoine ou d’infrastructures. La plateforme Blue Trust Monitoring est le liant entre toutes leurs expertises et un point d’entrée unique pour nos clients.

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Ajouter un commentaire

    background-image

    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    S'inscrire