1 /

    Construction Immobilier

    L’animateur Prévention, ou la sécurité du chantier au quotidien

    ven 30/03/2018 - 00:30

    Sur un chantier, l’animateur Prévention complète la mission du coordonnateur SPS. Ce dernier fixe les orientations ; l’animateur Prévention quant à lui « patrouille » en permanence sur le chantier afin de s’assurer de la bonne application du dispositif de prévention. Explications.

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Afin de maximiser la sécurité sur un chantier et limiter les risques liés à la coactivité, la loi rend obligatoire l’intervention d’un coordonnateur SPS. Ce rôle de planification et de supervision est assuré par le CSPS. Au quotidien, c’est l’animateur Prévention qui assure le suivi opérationnel de toutes les entreprises. Véritable bras droit du Coordonnateur, son rôle est fondamental puisque c’est lui qui, sur le terrain, contrôle et observe le suivi des règles de sécurité. En cas de dérive comme, par exemple, le non-respect du port des équipements de protection individuelle, c’est lui qui fera corriger le tir. Dans le cas d’un danger grave, il pourra interrompre la manœuvre jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient de nouveau rassemblées.

    Audits, suivi des qualifications, légalité au travail

    Dans le cadre de sa mission, l’animateur Prévention veille également à garantir un bon relationnel entre l’ensemble des acteurs dont il assure par ailleurs le suivi des qualifications (habilitations, autorisations de conduite…). Il effectue aussi différents audits (engin, matériel), organise des inspections de chantier, assure une surveillance continue lors de travaux à risques comme, par exemple, les travaux en hauteur et, le cas échéant, mènera des actions de sensibilisation aux règles de sécurité. Enfin, il lutte contre le travail illégal.

    Reporting et management des équipes de « SafetyPatrol »

    Pour permettre au CSPS de superviser la mission, l’animateur Prévention lui fait un reporting journalier en plus d’un rapport hebdomadaire. Dans ce dernier sont rassemblés la synthèse des indicateurs, des dérives et bonnes pratiques, des actions HSE en cours, etc. Des informations que le CSPS transmettra ensuite au MOA. Enfin, selon le dimensionnement du chantier et les moyens donnés par ce dernier, l’animateur Prévention pourra être appuyé par une équipe de « patrouilleurs sécurité » – communément nommée « SafetyPatrol » – qui, sous son autorité, l’aidera à assurer sa mission.

    La garantie d’un suivi réellement efficace
    Véritable assistant du Coordonnateur, l’animateur Prévention permet donc d’assurer un suivi encore plus efficace des conditions de travail. Avec, pour principal objectif, de réduire le nombre, la fréquence et la gravité des accidents du travail. Pour vous assurer de la bonne application des mesures préventives définies par le CSPS, SOCOTEC vous fournira une équipe complète (Coordonnateur SPS, Animateur de Prévention, équipes de « safetypatrol ») qualifiée et expérimentée. Forte des outils mis à sa disposition, elle aura une parfaite vision d’ensemble du chantier.

    Le sujet 

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Les mots clés associés

    Ajouter un commentaire

    background-image

    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    S'inscrire