Nos équipes parisiennes ont réalisé le contrôle technique de l’ensemble du projet.
INFORMATIONS CLÉ
Nom du projet : Rénovation de la Samaritaine
Date : 2015 - 2020
Client : Samaritaine
Taille : 70 000 m2
Lieu : Paris, France
DÉTAILS DU PROJET
Le projet se distingue par son ampleur et la multiplicité de ses destinations.
Répartis sur les 70 000 m² du nouvel ensemble de bâtiments, on trouvera un nouveau grand magasin, un Hôtel Cheval Blanc, des bureaux, des logements sociaux et même une crèche.
Notre mission de contrôle technique s’est adaptée aux exigences de ces différents espaces, validant jusqu’à la conception spécifique et la réalisation de chaque corner des marques présentes dans le grand magasin.
Contactez nos experts
« Le nouvel ensemble comporte plusieurs ouvrages techniques exceptionnels, notamment la façade vitrée triple peau ondulée du bâtiment neuf côté rue de Rivoli ou encore la verrière historique intégrant désormais des vitrages électrochrome, qui se teinte sur commande pour limiter l’impact du soleil. Sortant du cadre normatif, tous ces éléments ont nécessité des études spécifiques permettant l'obtention de plusieurs ATEx (Appréciation Technique d'Expérimentation) délivrées par le CSTB. Elles vérifient les performances en termes de solidité et de durabilité de l’ouvrage. ».
Les façades légères
Frédéric Valem, l'expert SOCOTEC façade légère
Chef d’œuvre art nouveau et art déco, le bâtiment de la Samaritaine a ouvert ses portes en 1870, faisant longtemps d’elle, le grand magasin parisien le plus important par sa taille. A la suite de sa fermeture en 2005 pour des raisons de sécurité, un ambitieux projet de rénovation prend forme. Sur un concept de l’agence d’architecture japonaise Sanaa, il associe revalorisation de l’existant et construction ultra-moderne.
Les nouveautés architecturales à la Samaritaine
@ELQUI FILMS