Si la réglementation sur la sécurité des installations électriques ne prévoit pas de contrôles spécifiques réguliers sur les câbles à haute tension et leurs gaines, il reste néanmoins fortement recommandé aux industriels de s’assurer de leur bon état.
Contexte
Les activités faisant usage de câbles haute tension sont multiples. Sont concernées toutes les installations disposant d’une distribution en haute tension : usines industrielles mais aussi grands établissements tertiaires, hôpitaux, installations d’énergie renouvelable (éolienne, photovoltaïque, centre biomasse, cogénération,…), etc. Bien que très différentes les unes des autres, toutes ont cependant un point commun : en tant qu’importantes consommatrices d’énergie électrique, leurs exploitants doivent régulièrement vérifier le bon état de leurs câbles haute tension afin de garantir la pérennité de leurs installations et optimiser leurs performances de production.
Vos attentes
- Identifier en amont les départs haute tension présentant des signes de dégradation afin d’éviter les risques d’incendie et de perte d’exploitation ;
- Anticiper les travaux de maintenance (maintenance préventive) et organiser ceux-ci en amont sans attendre la panne ;
- Bénéficier d’une intervention rapide afin de réduire le temps d’immobilisation de vos installations ;
- Localiser précisément les défauts afin de minimiser les coûts de réparation ;
- Gérer les priorités d’investissement.
Notre offre
Cette prestation a pour objectif de réaliser une maintenance préventive d’un réseau haute tension par une méthode de vérification non destructive visant à qualifier la vétusté d’un câble et de localiser les défauts.
Elle permet d’effectuer un point zéro de l’état des câbles haute tension (signature du câble) et suivre l’évolution de l’état dans le temps. Elle peut être réalisée conformément aux prescriptions de la norme IEE400.2 ou tout autre référentiel client. C’est un outil d’aide à la décision permettant de constituer son plan de maintenance.
Voici une synthèse des principales étapes de cette prestation :
- Analyse préalable permettant d’élaborer un planning d’intervention afin de minimiser les temps d’arrêts des installations ;
- Assistance à la consignation des installations ;
- Identification des liaisons, des modes de pose, des types d’isolement, des longueurs et des particularités de l’installation ;
- Les mesures d’isolement sous U0 (recherche de défauts francs) ;
- La mesure de la tangente Delta ;
- Recherche de décharges partielles pour la localisation des points faibles de la liaison,
- La rédaction d’un avis technique sur chaque câble examiné avec hiérarchisation des actions à mener.
Forts de leur expérience, nos experts vous accompagnent pour faire perdurer vos installations et optimiser votre rendement, tout en sécurisant les différents intervenants.
Nos engagements
- D’une manière générale, seules les mesures de la Tangente Delta sont réalisées par les acteurs du marché. Cette prestation est insuffisante en cas de détection d’une anomalie. Les équipes de SOCOTEC implantées sur toute la France sont équipées d’appareils de dernière génération en Tangente Delta et en Décharges Partielles. Ils réalisent des mesures extrêmement précises et indispensables au suivi dans le temps de l’état de dégradation de vos câbles et de leurs gaines.
- À l’issue de cette prestation, nous proposons un bilan complet de vos câbles haute tension.