Le secteur de l’immobilier est-il au seuil d’une transformation
profonde de ses pratiques ? Oui, la transition qui s’engage sera massive et significative, et cela pour au moins deux raisons.
Première raison, parce que nous devons, nous acteurs du secteur, trouver les solutions aux défis sociétaux et environnementaux majeurs qui se présentent. Il serait trop long ici de les énumérer tous.
Seconde raison, parce que nous avons aujourd’hui à notre disposition de puissantes technologies qui sont le fruit de progrès significatifs dans la miniaturisation des composants électroniques, le développement exponentiel de la puissance de calcul, les innovations concernant les cartes graphiques ou encore la mise au point de standards de communication plus rapides et plus fiables.
Dans ce contexte, le livre blanc « Habitat et Data », rédigé en collaboration entre Rapshodies Conseil et SOCOTEC, se révèle être une ressource précieuse afin d’ouvrir des perspectives de recherche d’efficacité par une exploitation juste et intelligente des données, une approche qui promet d’améliorer la gestion du patrimoine immobilier.